Les adolescents et l`acné

vendredi, 11 décembre 2015 00:32

 

L`acné est une maladie de la peau que l`on appel aussi dermatose. C'est la plus répandue en terme de maladie de la peau.  Elle est connue à travers le monde.

L`acné est le résultat d`une inflammation au niveau de la racine du poil.  Il s`agit en fait d`une inflammation de la peau ou l`on peut voir des points noirs et des points blancs finalement ce sont des boutons.

C`est à l`adolescence que l`acné apparaît.  Elle touche en grande partie les garçons mais les filles peuvent aussi en souffrir.  Les filles y sont plus sujettes pendant les menstruations.

Il est faut de croire que le soleil assèche l`acné.  Au contraire il peut être un facteur aggravant.

A l`adolescence, plusieurs ados se retrouvent avec des problèmes d`acné.  Environ 70% des jeunes seront confrontés avec des problèmes d`acné.  Lorsqu`il y a de l`acné sévère on peut avoir recours à des antibiotiques.

Pourquoi l`acné est plus présente au niveau du visage ?

- c`est que les glandes sébacées sont plus nombreuses à cet endroit.  Le dos, le cou et le torse peuvent aussi être atteints.

- Il est faux de croire que les aliments sont responsables des boutons d`acné.  Le chocolat, les boissons gazeuses et les chips ne sont en rien relié à l`acné.

- Les cheveux gras non plus ne sont pas responsable de l`acné.

- L`acné est en fait une trop grande production de sébum.

- Le sébum est produit par les glandes sébacées qui produise une substance graisseuse.

- Les pores de la peau sont alors obstruées par le sébum qui forme des points blancs ou des points noirs, des boutons rouges qui sont douloureux.

- Les points noirs apparaissent quand le bouchon de sébum est en contact avec l`air. Si au niveau des points noirs ou blancs il y a une inflammation, cela provoquera les boutons rouges.

- Pour traiter l`acné, l`huile essentielle  peut s`avérer efficace contre l`infection et aider à la cicatrisation.  Si l`acné laisse des cicatrices sévères, on peut améliorer l`apparence de la peau avec la dermabrasion.  La dermabrasion enlève une légère couche de peau qui a subit les dommages de l`acné.

- L`acné n`est pas un problème causé par un manque d`hygiène.  Au contraire, si vous vous lavez trop souvent le visage, vous stimulez les glandes qui produiront encore plus de sébum.

- Pour bien nettoyer la peau on peut utiliser du vinaigre et même du jus de citron.

 

 

acne boutons 5042600

    

Pour l`entretien de la peau il y a plusieurs plantes médicinales que l`on peut utiliser:

- Aspérule odorante

- Les masques à base d`Argile peut aussi aider dans le traitement des abcès. sont aussi efficaces car ils absorbent l`excès de sébum.

- On utilise l`argile verte si la peau a tendance à être grasse.

- On utilise l`argile blanche si au contraire elle est sèche.

- On recommande de faire un masque facial tous les jours.

Pour faire le masque, il faut prendre 1 tasse d`eau chaude, on y ajoute 5 ou 6 gouttes d`huile essentielle de sauge. Ensuite, on prend l`argile que l`on transforme en pâte avec l`eau que l`on vient de faire.  On applique le masque sur le visage et on laisse agir le masque pendant une bonne vingtaines de minutes.  On lave ensuite la figure pour finalement rincer le visage avec l`eau qu`il nous reste.

Il ne faut pas s`acharner sur l`acné car on pourrait aggraver le problème.

Petit truc pour les ados.  Etant donné que l`ail est un antibiotique naturel, il peut aider à faire disparaître les boutons d`acné. Tranchez une gousse d`ail en deux.  Frottez les boutons afin de faire pénétrer les agents actifs qui sont contenus dans l`ail.

Certains boutons plus gros peuvent être difficile à traiter.  Ce n`est pas esthétique mais efficace.  Il faut prendre les morceaux d`ail et les applique sur les boutons avec du sparadra qu`on laisse en place plusieurs heures.  Profitez-en pour travailler sur votre ordi.

La laitue peut aussi vous aider.  Faire bouillir des feuilles de laitue pendant plusieurs minutes.  Ensuite prendre l`eau et en faire des compresses sur les boutons pendant une quinzaine de minutes.

Il existe des huiles essentielles pour le traitement de l`acné:

Huile essentielle d`achillée millefeuille
Huile essentielle d`arbre à  thé
Huile essentielle de bay
Huile essentielle de benjoin
Huile essentielle de bergamote
Huile essentielle de bigaradier
Huile essentielle de bois de rose
Huile essentielle de camomille
Huile essentielle de carotte sauvage
Huile essentielle de citron
Huile essentielle de citronnelle
Huile essentielle d`épinette noire
Huile essentielle d`eucalyptus
Huile essentielle de genévrier
Huile essentielle de laurier
Huile essentielle de lemon-grass
Huile essentielle de mandarine
Huile essentielle de myrte
Huile essentielle de niaouli
Huile essentielle d`origan
Huile essentielle de patchouli
Huile essentielle de petit grain
Huile essentielle de romarin
Huile essentielle de rose
Huile essentielle de tea-tree
huile essentielle de thuya
Huile essentielle de thym

On peut aussi faire des bains de vapeur pour le visage:

Il suffit de mettre 2 tasses d`eau bouillante dans un bol et ajouter de l`huile essentielle de lavande une dizaine de gouttes environ.  On place notre visage en haut de l`eau pour recevoir la vapeur.

L`huile essentielle d`arbre à thé peu être appliqué  pour diminuer les risques d`infection des boutons et elle aide à la cicatrisation des boutons d`acné.

 

Sinon, Patience il faut que jeunesse se passe...

 

Lu 1348 fois Dernière modification le jeudi, 10 décembre 2015 21:00
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Commentaires

Laissez un commentaire