Super Utilisateur

Super Utilisateur

dimanche, 14 juin 2015 04:10

A propos

C’est quoi MedicallDZ ?

MédicallDZ est un projet de communication qui cible le secteur médical algérien, qui regroupe tous les praticiens et les intervenants de la santé sur l’ouest algérien et sur tout le territoire national.

 e0a70f72bdae9885bfc32d7cd19a26a1 L

En été, la rupture du jeûne est plus courte qu’en hiver (22h-4h du matin), il est donc important de bien organiser ses repas pendant ce court laps de temps pour pouvoir tenir toute la journée. Nutritionniste et père de la chrono-nutrition, le Dr. Alain Delabos nous livre ses conseils pour bien se nourrir pendant le ramadan en été.

Le bon aliment au bon moment

"Pendant le ramadan de l’été, il n’y a pas d’aliments à privilégier ou à bannir. Il faut manger le bon aliment au bon moment". C’est le principe de lachrono-nutrition, inventée par le Dr Delabos en 1986. Les aliments n’étant pas assimilés de la même façon selon l’heure à laquelle on les consomme, mieux vaut donc bien les choisir et bien les répartir pendant la rupture du jeûne entre 22 heures et 4 heures du matin.

Trois catégories d’aliments sont en revanche proscrites dans la chrono-nutrition : les laitages (sauf les fromages, la crème fraîche et le beurre), les aliments artificiels (plats préparés par exemple), les allégés et les sauces trop sucrées (soja, barbecue, aigre-douce, ketchup…).

mardi, 07 avril 2015 00:53

Le diabète en chiffres

De type 1 ou II, le diabète traduit une élévation anormale du taux de glucose dans le sang. Cette anomalie est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l'insuline. Le diabète est une maladie grave qui, sans traitement approprié, peut être à l'origine de maladies cardiaques, de la cécité, de l'impuissance, voire d’amputations.